Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Table des matières
Créer un dégradé de couleur sur InDesign peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, ce n’est pas aussi intuitif que sur Illustrator ou Photoshop. Mais, pas de panique, je vais t’expliquer pas à pas comment créer un dégradé pour remplir du texte ou une forme à travers ce tutoriel sur InDesign.
Points clés à retenir de ce cours
Il y a plusieurs méthodes pour ajouter un dégradé de couleur dans Adobe InDesign. Ma préférée est via le nuancier car elle permet de le réutiliser. Voici comment procéder.
La première technique pour créer un dégradé sur InDesign est d’utiliser le nuancier. Cette solution est particulièrement utile si tu comptes utiliser ce dégradé plusieurs fois dans ton document.
Pour faire un dégradé avec le nuancier, il faut :
Fenêtre > Couleur > Nuancier
ou raccourci F5 sur InDesign) ;Pour remplir d’autres formes avec ce même dégradé, il suffira de procéder de la même façon. C’est à dire de sélectionner le dégradé dans la couleur de fond parmi le nuancier.
💡 Comment modifier mon dégradé ?
Sélectionne le dégradé depuis le nuancier et depuis le menu en haut à droite, clique sur « Options de nuance ».
La seconde option consiste à ouvrir le panneau Dégradé disponible dans le menu Fenêtre puis « Couleur ». Il faudra ensuite choisir les paramètres du dégradé (linéaire ou radial) ainsi que son angle (en °).
Pour changer les couleurs du dégradé, c’est plutôt simple car il suffit de cliquer sur l’étape du dégradé pour la sélectionner, puis de double-cliquer sur la couleur de premier-plan à gauche (dans la barre d’outils). Choisis la couleur dans le sélecteur de couleur et fais de même pour l’autre couleur à l’extrémité du dégradé.
Pour appliquer ton dégradé dans ton document InDesign, tu as plusieurs choix :
La troisième possibilité de créer un dégradé sur InDesign est d’utiliser l’outil Nuance de dégradé dans la barre d’outils de gauche.
Il suffit de créer ou de sélectionner une forme, puis, depuis le panneau dégradé, de régler les couleurs. Ensuite, sélectionne l’outil Nuance de dégradé (ou raccourci G) et fais glisser ta souris selon l’angle souhaité.
Tu peux recommencer plusieurs fois jusqu’à obtenir l’effet escompté.
Pour remplir du texte avec un dégradé de couleur, il suffit de double-cliquer sur le bloc de texte puis de sélectionner les lettres (raccourci avec CTRL + A).
Depuis le nuancier, choisis le dégradé que tu as créé auparavant pour remplir les lettres.
Il n’est pas possible, à ma connaissance, de créer un dégradé transparent sur Adobe InDesign CC, du moins pas entièrement personnalisé. Toutefois, il existe depuis peu l’outil « Contour progressif dégradé » qui permet d’ajouter de la transparence à l’une des extrémités du dégradé sélectionné.
Les couleurs de ton dégradé seront alors ajoutées comme étapes avant de terminer sur une transparence totale.
Laisser un commentaire