Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Tu as créé un bloc de texte sur InDesign mais certains mots sont coupés au moment du retour à la ligne ? Tu veux forcer le passage à la ligne sans avoir à taper sur la touche Entrée à chaque fois ? Grâce à ce tuto facile sur InDesign, tu vas apprendre à gérer les césures (mots-coupés) de manière automatisée dans ton document.
Points clés à retenir de ce cours
On appelle césure l’endroit où un mot est coupé en deux lors d’un passage à la ligne. Un tiret est alors ajouté pour lier les deux parties du mot.
Sur Adobe InDesign, la césure est activée automatiquement dans les blocs de paragraphe et de texte. Mais pour beaucoup de personnes, c’est un inconvénient puisque cela n’aide pas la lecture.
La césure apparaît généralement lorsqu’on décide de justifier le texte, c’est-à-dire d’avoir des lignes de la même longueur dans un paragraphe.
Maintenant que nous avons identifié une césure, voyons comment la désactiver sur Adobe InDesign. Pour désactiver la césure automatique, il te suffit de :
C’est aussi simple que ça ! Tu n’as plus qu’à reproduire ça pour chacun de tes blocs de texte. Une autre astuce quand tu commences un nouveau document est d’ouvrir le panneau « Paragraphe » sans sélectionner de bloc de texte et de décocher « Césure ». De cette façon, quand tu vas créer un nouveau bloc de texte, la case sera décochée automatiquement.
Bon à savoir : tu ne trouves pas le panneau « Paragraphe » ? Tu peux aller l’activer en allant dans le menu
Fenêtre > Texte et Tableaux > Paragraphe
.
Une autre manière d’enlever la césure d’un texte est de le configurer via des styles de paragraphe.
Grâce au panneau « Style de paragraphe » (accessible dans Fenêtre > Style > Style de paragraphe
), tu peux créer des styles prédéfinis pour des paragraphes, titres, etc. C’est le même principe que les styles de textes dans un logiciel de traitement de texte (Word, Google Docs, etc.).
Par défaut, tu as « Paragraphe standard » qui s’applique à tous tes blocs de texte, mais je te conseille d’en créer de nouveaux et de leur appliquer une mise en forme différente (police, taille, couleur, etc.). De cette manière, tu peux décocher la césure pour chaque style de texte et ne plus avoir à le faire manuellement à chaque fois.
Sinon, tu peux simplement modifier « Paragraphe standard » pour que le réglage s’applique à tous tes blocs de texte :
Pour aller plus loin, sache que tu peux justifier le texte dans le panneau « Paragraphe » en cliquant sur l’un des quatre pictos en haut, depuis le panneau de contrôle.
Voici les différentes justifications de texte possibles :
Les lézardes désignent les espaces blancs entre les mots d’un paragraphe qui forment des sortes de serpentins entre les lignes. Plutôt disgracieuses, on a tendance à vouloir les éviter dans un document.
Les lézardes sont généralement visibles lorsqu’on justifie toutes les lignes d’un paragraphes. Le premier conseil que je peux te donner est donc d’utiliser une justification à gauche, au centre ou à droite pour corriger le problème.
Sinon, tu peux simplement aller personnaliser le style de ton paragraphe en allant dans l’onglet « Justification ». Là, je te recommande de modifier les valeurs dans « Interlettrage ». Si tu as peu de mots sur une ligne, tu peux par exemple baisser la valeur minimale à -5% et augmenter la valeur maximale à 15%.
Si tu veux réduire l’espace entre chaque mot, parfois problématique avec une justification, l’idéal est d’utiliser le raccourci ALT + CTRL + Retour arrière (Windows) ou Option + Commande + Suppr (Mac).
Plus tu appuie sur la touche « Retour arrière » ou « Suppr » et plus l’espace entre les mots sera diminué. Recommence jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
Laisser un commentaire