Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Illustrator CC 2025
Table des matières
Rogner une image signifie supprimer ou masquer une partie de cette image. C’est relativement facile à exécuter sur Photoshop grâce à l’outil Recadrage mais il n’est pas sur Adobe Illustrator. Alors comment rogner une image (photo) sur Adobe Illustrator ? Voici un cours rapide pour apprendre à recadrer une image en deux clics.
Points clés à retenir de ce cours
Bon à savoir
En rognant son image de cette façon, on supprime le reste de l’image définitivement.
Pour recadrer sa photo en gardant les proportions d’origine, il suffit de maintenir la touche MAJ en même temps qu’on fait glisser l’une des poignées (voir aussi les raccourcis indispensables sur Illustrator).
Plutôt que de recadrer ta photo à la louche, tu peux aussi indiquer une hauteur et une largeur. Si tu souhaites intégrer ton image dans un bloc d’une certaine taille par exemple, cela peut être utile.
Il suffit d’indiquer les valeurs en pixels dans la barre du haut :
Tu peux maintenir la touche ALT pour recadrer l’image en fonction du centre.
L’inconvénient de cette technique est qu’elle enlève définitivement le reste de l’image. Je vais te montrer une autre option qui permet de « masquer » et non « supprimer ».
Il s’agit de la technique du masque d’écrêtage sur Illustrator. Il te suffit de suivre ces étapes :
Pour ajuster le masque, double-cliquer sur la partie visible puis déplacer l’image (en gardant la souris enfoncée) ou redimensionner le rectangle autour en cliquant d’abord sur les bords bleus. Il faut ensuite double-cliquer ailleurs pour sortir du masque d’écrêtage. Pratique non ?
Si tu souhaites rogner ton image dans une forme spéciale (rond, étoile, triangle, etc.), il faut utiliser la technique du masque d’écrêtage.
Mais cette fois-ci, les étapes sont légèrement différentes :
Laisser un commentaire