C’est Quoi le Cercle Chromatique et Comment s’en Servir ? Tuto

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
cercle chromatique en graphisme

La théorie des couleurs est à la fois la science et l’art d’utiliser les couleurs. C’est un ensemble de règles et principes concernant les couleurs et leur utilisation dans la création de visuels esthétiques. En tant que graphistes, comprendre les bases et les subtilités de la théorie des couleurs permet de déterminer la combinaison de couleurs qui permettra d’obtenir un sentiment ou une ambiance désirée. Je vais te présenter l’outil principal de la théorie des couleurs : la roue ou le cercle chromatique des couleurs. Tu en as probablement déjà entendu parlé mais sais-tu vraiment ce que c’est et à quoi il sert ?

Cercle ou roue chromatique

Qu’est-ce qu’un cercle chromatique ?

Un cercle chromatique permet d’organiser visuellement les couleurs du spectre lumineux, comme son nom l’indique, en cercle. Cette distribution des couleurs en cercle facilite la création de palettes de couleurs. Ainsi, les artistes et designers utilisent le cercle chromatique pour voir quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble.

Qui a inventé le cercle chromatique ?

Isaac Newton, scientifique anglais du 18è siècle, est celui qui, le premier, dispose les couleurs dans une roue. Cette roue ou cercle chromatique est le fruit de son expérience sur le prisme qui a prouvé que la lumière blanche contient de nombreuses couleurs.

Newton a conçu un cercle de couleurs pour mettre en valeur les combinaisons de teintes qu’il a vues à travers le prisme. Il est divisé – de manière inégale – en 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Techniquement, le cercle chromatique est divisé selon les longueurs d’onde de la lumière, ce qui détermine chaque couleur.

cercle chromatique selon Newton
Cercle chromatique selon Newton

Le cercle chromatique dans sa forme actuelle date de 1961. Il est l’œuvre de Johannes Itten, peintre et enseignant suisse.

Dans les années 1920, il enseigne au Bauhaus, célèbre école d’art allemande, où il enseigne aux étudiants les bases de la théorie des couleurs. Quelques années plus tard, Itten imagine cet outil afin d’aider les peintres dans leur utilisation des couleurs. Il divise le cercle chromatique en 12 couleurs de parts égales. Il place au centre du cercle chromatique, les 3 couleurs primaires (jaune, rouge, bleu), ces trois couleurs qui contrairement à toutes les autres, ne peuvent être obtenues à partir d’un mélange d’autres couleurs.

Viennent ensuite les couleurs secondaires (orange, vert, violet). Chacune de ces couleurs est composée d’une association de deux couleurs primaires en proportions égales. Et enfin les couleurs tertiaires, mélanges d’une couleur primaire et d’une secondaire.

Cercle chromatique selon Itten
Cercle chromatique selon Itten
ressources graphiques sur envato elements

Dans quels domaines utilise-t-on la roue chromatique ?

Les artistes utilisent la roue chromatique pour assembler des combinaisons de couleurs et visualiser comment les couleurs apparaissent les unes par rapport aux autres. Le cercle chromatique est très utile dans des domaines tels que la peinture, la mode, la coiffure, le cinéma et le design.

Dans le graphisme, un joli design repose en effet sur 3 éléments fondamentaux : 

  • la typographie (ou police d’écriture)
  • l’organisation des éléments
  • le choix des couleurs
Palette de couleurs

Un choix malheureux de couleurs peut ruiner un visuel du tout au tout. C’est pour cela qu’il est indispensable de comprendre les relations entre les couleurs et comment elles peuvent être combinées. Ce qui nous amène au paragraphe suivant…

Comment se servir d’une roue chromatique ?

Le cercle chromatique est l’outil idéal pour sélectionner les bonnes couleurs, il peut te servir de guide et repère lors de tes créations graphiques.

Si tu te demandes comment utiliser le cercle chromatique des couleurs pour créer la palette de couleurs parfaite pour ton prochain projet et éviter le faux pas, je te conseille d‘utiliser une des 3 principales combinaisons suivantes : 

  • Associe des couleurs complémentaires, à l’opposée l’une de l’autre sur le cercle chromatique comme par exemple le jaune et le violet. Le résultat est percutant et efficace.
couleurs complémentaires exemple
  • Utilise des couleurs analogues. C’est-à-dire des couleurs qui sont placées côte à côte dans le cercle chromatique. Par exemple indigo et bleu. Le résultat est très harmonieux.
couleurs analogues exemple
  • Sélectionne des couleurs triadiques qui créent un fort contraste visuel. Choisis une couleur et trace un triangle pour trouver les 2 autres couleurs pour former ta palette de couleur. Dans le cas du vert-jaune par exemple, ce sont l’indigo et le vermillon. Le résultat est vif et dynamique.
couleurs triadiques exemple

Comment obtenir les couleurs du cercle chromatique ?

catégories de couleurs du cercle chromatique

Comme expliqué plus tôt, la roue chromatique est composée de 12 couleurs qu’on peut diviser en 3 catégories : 

  • les couleurs primaires, qui sont au nombre de 3 : le rouge, le bleu et le jaune. C’est à partir de ces 3 couleurs que sont formées toutes les autres couleurs. À l’inverse, les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues à partir des autres couleurs ;
  • les couleurs secondaires, également au nombre de 3. Elles sont créées grâce au mélange de deux couleurs primaires :
    • rouge + bleu = violet ;
    • rouge + jaune = orange ;
    • bleu + jaune = vert ;
  • les couleurs tertiaires sont, elles, au nombre de 6. Elles sont obtenues en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire :
    • rouge + violet = pourpre ;
    • rouge + orange = vermillon ;
    • bleu + vert = turquoise ;
    • bleu + violet = indigo ;
    • jaune + vert = jaune-vert ;
    • jaune + orange = ocre.

Le cercle de couleurs peut également être divisé en couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge et en couleurs froides : bleu, vert, violet.

cercle chromatique couleurs chaudes et froides

Quelle est la différence entre le cercle chromatique RVB, RJB ou CMJN ?

Il est important de préciser qu’il existe différents types de cercles chromatiques, chacun ayant pour référence des couleurs primaires différentes.

Cercles chromatiques RVB, RJB, CMJN

Dans le monde du digital et tout ce qui s’affiche sur écran, on utilise comme base le RVB (Rouge-Vert-Bleu) ou RGB en anglais (Red-Green-Blue).

Dans le milieu artistique et le monde de la peinture, on utilise le RJB formé par les couleurs primaires apprises dès l’enfance, à savoir le rouge, jaune et bleu.

Et enfin le CMJN est le modèle du monde l’imprimerie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

améliorer la netteté avec luminar neo

Télécharge ton cercle chromatique à imprimer

Cercle chromatique à imprimer

Pour conclure, je te propose un cercle chromatique à imprimer. Prends tes plus beaux crayons de couleurs, feutres ou aquarelles et mélange les couleurs pour former les 12 couleurs qui le composent.

Ce fichier vierge au format PDF est un excellent exercice pour appliquer de manière concrète la théorie des couleurs, en plus d’être un outil indispensable à garder sous les yeux pour trouver des couleurs harmonieuses et créer LA palette efficace pour tes créations graphiques. C’est parti !

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *