Que Vaut la Nouvelle Application Mobile Adobe Express ? Test et Avis

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
avis sur l'appli mobile adobe express

La nouvelle version de l’application mobile Adobe Express, vient de sortir. Lancée il y a à peine deux mois en version beta (Adobe Express Beta App), l’application est désormais disponible gratuitement pour tous et dotée des puissants outils d’IA générative d’Adobe Firefly. Voici un tour d’horizon des nouveautés et améliorations d’Adobe Express, concentré d’Intelligence Artificielle à la portée de tous.

En résumé : les nouveautés de l’appli Adobe Express

Insérer, supprimer ou remplacer des objets en un clin d’oeil

Appliquer de magnifiques effets de texte

Créer et éditer tes vidéos de manière très intuitive

Organiser ton travail et tes collaborations

Simplifier ton flux de travail avec les actions rapides et les kits de marque 

Intégrer et modifier tes créations Photoshop et Illustrator

Vidéo de présentation de l’appli Adobe Express

Adobe express c’est quoi ?

Pour rappel, Adobe Express est une application web (desktop) et mobile dédiée à la conception graphique pour les débutant(e)s. Elle peut être utilisée pour créer un large éventail de visuels : bannières, post pour réseaux sociaux, vidéos, page web, etc.

Un grand nombre de modèles personnalisables est inclus, ce qui fait d’Adobe Express un outil parfaitement adapté aux graphistes pressés mais surtout aux novices, non formés aux logiciels de graphisme traditionnels tels que ceux de la suite Adobe.

Sa toute nouvelle mouture optimisée par l’IA, sortie en avril 2024, et intégrant de nouveaux outils très performants en fait le concurrent le plus sérieux à Canva, expert en la matière.

Application mobile Adobe Express
Capture d’écran de l’appli Adobe Express

Quelles sont les nouveautés de l’appli mobile Adobe Express par rapport à la Beta ?

Générer des images avec la fonction “Du texte à l’image”

Du texte à l'image
Texte descriptif : Palais dans les nuages, tulipes roses et blanches

Grâce à l’IA générative, Adobe Express pousse très loin les limites de la création graphique, puisqu’on peut créer des images exceptionnelles à partir d’une simple description textuelle (un prompt). Comme dans Midjourney ou Adobe Firefly, on saisit juste une invite de texte détaillée décrivant ce qu’on souhaite créer puis on clique sur Générer.

Pour accéder à cette fonctionnalité : direction le haut de la page d’accueil de l’application mobile Adobe Express, nommée “Du texte à l’image”, tu la retrouves au milieu des autres outils maison d’IA.

Modifier des images grâce au remplissage génératif

Autre outil qui nous as impressionné : le remplissage génératif. Insère, supprime ou remplace des objets grâce à une description textuelle. Tu vas par exemple pouvoir redimensionner très facilement un visuel pour n’importe quel format de réseau social en remplissant un arrière-plan agrandi grâce au remplissage génératif. 

Créer des effets de texte avec l’IA

Effet de texte
Peau de serpent rose et blanche

On peut également créer un texte complètement original, avec un style et une texture uniques grâce à la fonction « Effets de texte » d’Adobe Express. Écris ton texte puis choisis une police parmi les milliers de polices Adobe proposées, ensuite sélectionne Effets puis “Effets de texte”. Saisis en détail l’effet que tu souhaites créer ou choisis une des inspirations proposées et clique sur Générer. 

Mon conseil pour vraiment faire ressortir l’effet et la texture est de choisir une police qui soit suffisamment épaisse.

Créer et éditer des vidéos pour les réseaux sociaux

Édition de vidéo avec l'appli Adobe Express

Avant la nouvelle version d’Adobe Express pour mobile, le montage vidéo n’était clairement pas le point fort de l’application, c’était l’un des points faibles qu’on retenait lors de notre test.

Mais, depuis la version Beta, un bond en avant a été fait ! Le nouvel outil vidéo est vraiment puissant d’après nos derniers tests, il intègre en natif une quinzaine de formats (contre 3 auparavant) pour les différentes plateformes de réseaux sociaux comme TikTok, YouTube et Instagram.

Tu peux désormais éditer tes vidéos en quelques clics : scinder une vidéo, lui appliquer des effets, supprimer ou modifier le background, ajouter des outils d’animation, ajuster la vitesse… L’outil est vraiment intuitif malgré une taille d’écran forcément réduite. Petit bémol toutefois, le temps de chargement est assez long pour un bon nombre de fonctionnalités de l’application.

Collaborer sur un projet

Collaborer sur un projet

Le travail en équipe n’a jamais été aussi simple. Tu vas facilement pouvoir partager tes travaux avec des collègues, clients ou amis, ajouter et répondre à des commentaires en temps réel dans un seul et même endroit. Tu peux inviter des personnes à collaborer ou accéder à un projet commun via un lien. C’est la fonctionnalité parfaite pour une organisation optimale et efficace, c’est un des points forts pour les équipes selon nous.

Planifier une publication

Planificateur de publications

Autre fonctionnalité indispensable pour toute personne qui gère un compte sur un réseau social (et on en fait partie) : le calendrier de publications ! Adobe Express te permet de connecter tes comptes de réseaux sociaux pour planifier tes posts sur TikTok, X (ex-Twitter), Instagram, Facebook, Pinterest et LinkedIn à la date et heure de ton choix.

Franchement, ça fait la différence, car il n’y a plus besoin de passer par la plateforme Meta, qui, avouons-le, est tout sauf facile d’utilisation. Un très bon point pour Adobe Express donc !

Simplifier le flux de travail

Actions rapides

L’icône « Plus », comme avec Canva, te permet d’accéder en un clic à diverses actions rapides : supprime un arrière-plan, génère un QR code, sous-titre ou recadre une vidéo… De nombreuses fonctionnalités sont à portée de main.

Créer un kit de marque

Création de marque

Adobe Express permet de configurer une ou plusieurs identités de marque, outil très utile pour un client ou les membres d’une équipe qui ne disposent pas de formation en graphisme.

Une fois le kit de marque créé, il suffit de l’appliquer à tous tes visuels en un clic. Toutes les créations restent ainsi homogènes avec le logo, les polices et les palettes de couleurs de la marque.

Attention, cette option n’est disponible que pour la version premium de l’application !

Modifier des documents Photoshop et Illustrator

Cette fonctionnalité nous a vraiment étonné et peut s’avérer très utile ! Tu vas pouvoir importer et retravailler tes créations Photoshop et Illustrator directement depuis ton appli Adobe Express, et ça c’est vraiment pratique pour une modification rapide en itinérance.

Tu peux choisir d’importer ton fichier PS ou AI, comme une image liée, mais sans réelles modifications possibles : déplacement et redimensionnement uniquement. Les retouches se font dans Photoshop et Illustrator et grâce à la synchronisation, la ressource reste à jour dans Adobe Express. 

Si tu veux modifier ta ressource directement dans l’application, il va falloir la convertir en fichier Adobe Express.

Est-ce-que l’application Adobe Express est gratuite ?

À l’instar de la plupart des applications de design graphique en ligne comme Canva, Adobe Express est disponible gratuitement. Il te suffit de créer un compte Adobe pour accéder à des milliers de templates, photos Adobe Stock, vidéos, audios, polices, etc. Niveau IA, tu as droit à 25 crédits génératifs par mois, ce qui est suffisant si ton utilisation n’est pas intensive.

Il est évidemment possible de débloquer le contenu premium grâce à un abonnement (à partir de 9,99€/ mois avec une souscription annuelle). Là tu auras accès à 250 crédits génératifs, des fonctionnalités supplémentaires comme la suppression du fond d’une vidéo, encore plus d’outils d’animation, de polices, 100 Go de stockage dans le cloud, etc. Un essai gratuit de 30 jours est disponible, parfait pour le tester !

Tarifs d'Adobe Express
Formules d’Adobe Express

Bien sûr si tu es déjà abonné(e) à Creative Cloud (suite Adobe avec plus de 20 logiciels), tu bénéficies d’un accès complet à Adobe Express.

Pour télécharger l’application mobile Adobe Express, clique ici : 

Cette intégration si intuitive de l’IA dans Adobe Express est vraiment géniale mais comporte malgré tout un revers à la médaille, qui sera, je l’espère, vite amélioré : la lenteur globale de l’application. Tout met beaucoup de temps à charger et ce manque de fluidité peut vite se révéler frustrant !

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *