Aller au contenu
formation graphiste

Comment Suivre une Formation Graphiste en Ligne en 2022 ?

Tu veux te former au métier de graphiste, dans le cadre d’une reconversion ou simplement pour enrichir tes compétences ? Voici ce que tu dois savoir pour choisir la bonne formation, ainsi qu’une sélection de centres agréés vers lesquels te tourner.

🧐 Tu cherches une formation personnalisable et professionnalisante ? Clic Compétences t’aide à maîtriser Photoshop, InDesign et Illustrator. Pour en savoir plus, clique ici.

En quoi consiste une formation de graphiste ?

Les personnes n’ayant pas de diplôme universitaire dans le domaine du graphisme (école d’art, BTS en arts appliqués, études d’informatique, etc.) peuvent tout à fait devenir graphiste en suivant une formation professionnelle et certifiante.

Principe de la formation en ligne

Bien souvent, ces formations sont réalisées à distance, par des enseignants expérimentés, ce qui offre une grande flexibilité dans le rythme d’apprentissage et une facilité d’accès (une connexion internet et un ordinateur suffisent).

Obtention du certificat

A l’issue de ces formations, l’organisme délivre une certification attestant des compétences en graphisme (dans le cas d’une formation certifiante). C’est ce qui permet de valider sa crédibilité auprès d’un futur recruteur ou de futurs clients.

Compétences acquises à l’issue de la formation

Grâce à une formation de graphiste, on apprend à maîtriser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que Photoshop, InDesign ou encore Illustrator.

On développe alors des compétences comme :

  • Le traitement de photo / la retouche photo ;
  • La photomanipulation ;
  • La création de logo ;
  • La conception d’illustrations vectorielles ;
  • La mise en page de documents print et web, etc.

Quel est le prix d’une formation graphiste ?

Le tarif d’une formation pour devenir graphiste varie en fonction des cours enseignés (un simple module sur un thème précis ou une formation globale pour apprendre plusieurs compétences), du type de formation (présentiel ou en ligne), du niveau de certification (obtention d’un diplôme, titre RNCP).

En moyenne, il faut compter entre 500 et 3 500€ pour une formation.

Peut-on financer sa formation avec le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif gouvernemental qui permet de cumuler des droits à la formation au fur et à mesure de notre carrière professionnelle. Il est donc destiné aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi) et aux jeunes en recherche de leur premier emploi.

Le solde du CPF peut être utilisé pour financer une formation graphiste mais à certaines conditions uniquement. D’abord, la formation en question doit permettre d’obtenir une qualification (diplôme, titre professionnel).

Ensuite, celle-ci doit être dispensée par une école ou un centre de formation certifié. Dans tous les cas, il est important de vérifier son éligibilité au financement CPF avant de débuter la formation.

Quelle formation en ligne choisir pour être graphiste ?

Il existe des milliers de formations en ligne de graphisme. Pour les plus courageux, il est même possible de se former soi-même comme autodidacte à travers des tutoriels gratuits.

Toutefois, cela ne permet pas d’apprendre les techniques professionnelles ni d’obtenir un diplôme ou une certification reconnu par l’État.

Si vous cherchez une formation dispensée par des professeurs expérimentés, éligible au CPF et certifiée Qualiopi et Datadock, il existe, par exemple, l’organisme Clic Compétences.

Les avis sur cette formation sont particulièrement positifs : 4,7/5 de note moyenne, 97% de recommandation de la part des stagiaires.

Clic-Compétences propose trois formations de graphisme :

  • Adobe Photoshop ;
  • Adobe Illustrator ;
  • Adobe InDesign.

Pour en savoir plus sur ces formations et vérifier son éligibilité au financement CPF, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Je me renseigne sur la formation Clic Compétences

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *